Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2961
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
C'est marrant, j'avais grosso modo l'impression d'avoir dit ça avec les numéros des pages
La répétition fixe la notion.
J avais bon et je vous remercie de votre aide.
Il est loin le temps où la règle numéro 1 était respecté: le MJ à toujours raison.
Dites, le Barbare a une CA avec sa constitution, le Moine avec sa Sagesse. Pourquoi le Barde en aurait pas une sur son Charisme ? Et ça donnerait ça :
Désolé
Oui, oui, je sais tout ça, et je maintiens : vu comme les règles sont écrites, un personnage qui lance un sort avec une action bonus ne peut pas lancer un autre sort de niveau 1 ou plus pendant son tour. Il peut utiliser sa réaction pour lancer un autre sort pendant le même round en dehors de son tour.
Si Alceste lance pas brumeux, il peut utiliser un contresort pour empêcher Barnabé de le griller avec une boule de feu un peu plus tard pendant le round, par contre si Barnabé lance un contresort pour contrer le pas brumeux, Alceste ne peut pas lui-même contrer le contresort de Barnabé (qui part pendant son tour où il a déjà lancé un sort).
À moins que ce cas soit prévu ailleurs dans les règles ?
- Chal
Tiens, j'avais raté ça :
If you cast a spell, such as healing word, with a bonus action, you can cast another spell with your action, but that other spell must be a cantrip. Keep in mind that this particular limit is specific to spells that use a bonus action. For instance, if you cast a second spell using Action Surge, you aren’t limited to casting a cantrip with it.
Comme je comprends ça, un guerrier capable de lancer des sorts peut utiliser son sursaut pour lancer deux sorts dont l'incantation prend une action pendant le même tour. Par contre, la règle générale «impossible de lancer un autre sort lors de ce tour, à moins qu'il s'agisse d'un tour de magie avec un temps d'incantation d'une action» (H&D Manuel des Règles p.307, à propos des sorts lancés via une action bonus) s'applique toujours. Le sursaut donne bien une deuxième action, mais il ne modifie pas les règles d'utilisation des actions bonus.
Je pense que l'on dis la même chose. Un sort en action et un en action bonus à son tour (+ un autre sort en action dans le cas extrème de l'action surge) + un sort en réaction en dehors de son tour durant le round.
Mais par rapport à ta phrase "si on lance un sort avec une action bonus, on ne peut pas lancer d'autre sort dans le même tour, même si c'est une réaction " je dis non.
- lNono
Il peut utiliser sa réaction pour lancer un autre sort
pendant le même roundavant ton prochain tour en dehors de son tour.lNono
On récupère sa Réaction au début de son tour, pas au début du round.
Donc il peut utiliser sa réaction avant son procnain tour.
Bonjour j'aurais une petite question technique concernant le sorcier. J'aimerais juste vérifier un truc que je trouve completement péter.
Je parts sur une Sorcier niveau 11 qui donc 3 Emplacement de Sorts pouvant aller jusqu'au niveau 5.
Il a fait une pacte avec un seigneur immortel pour avoir accès au sort "animation des morts" page 322 du manuel.
Si j'ai bien compris ce sort il dit (en gros) que :
le PJ crée 1 serviteur morts-vivants (1 zombi ou 1 squelette) si le sort est lancer au niveau 3. Il peut creer 2 serviteur morts-vivants de plus a chaque niveau de sorts au dessus de 3.
Soit 3 serviteurs M-V au niv 4 et donc 5 serviteurs M-V au niv 5.
On part sur l'idée que notre Sorcier adore passer ses journées dans les fosses communes et passe ses repos courts parmis les cadavres.
Disont qu'il passe environ 9h de sa journée dans se lieu. Il pourrait creer 3 sorts x 8 repos courts x 5 serviteurs C'est a dire 120 MORTS VIVANTS dans ce lapse de temps o___O?
Est ce que je me plante qq part la? Si c'est le cas c'est quand meme SUPER PETER nan? genre il pourrait attaquer une petite ville en mode YOLO!
- Ombreloup
- ,
- Chal
- ,
- Julien Dutel
- et
- Glytch
Là comme ça je vois pas d'erreur. Sympa après une bataille
En effet. Il va foutre un beau bordel, surtout quand il ne les contrôlera plus.
Félicitations, tu as trouvé une importante faille de régle dans H&D, avec ce combo tu peux péter n'importe quelle partie pourvu que ton sorcier trouve une nécropole, cimetière, charnier...
Il est évident que ce sort doit être interdit pour un sorcier, il faut lui trouver un remplacement.
- Julien Dutel
Alors déjà je sais que personnellement 8 repos courts ca me paraît un peu être une exploitation cheatee du système. Mais admettons.
Le contrôle va durer 24h. In faudra ensuite qu'il relance plusieurs fois ce sort pour en garder le contrôle. Du coup il va dépenser toutes ses ressources ou foutre un sacré boxon. Et surtour il ne fera plus grand chose dans la journée.
- Drudentoon
C’est surtout qu’il va pouvoir dévaster tout ce qui se trouve dans la zone pendant les environ 15 heures qui suivent. C’est la mort de tous les scénarios qui auront cette configuration. Non, c’est juste pas possible d’accepter un tel combo.
Fait voir ce que donnerait un multi classé clerc/sorcier ou barde/sorcier qui pourrait obtenir « légalement » ce combo, mais là, en l’état, c’est juste impossible (perso je n’accepte pas les multi-classés, qui ne sont que des tentatives de combotage pétés, à moins que cela soit très intégré et logique dans la campagne en cours).
Par contre c’est une très bonne idée pour un grand méchant npc qui aurait un patron très spécial et unique (comprendre « auquel les joueurs n’auront pas accès »).
- Ombreloup
Ne le laisse pas faire 8 repos courts...
Alors déjà je sais que personnellement 8 repos courts ca me paraît un peu être une exploitation cheatee du système. Mais admettons.
Vui je suis assez d'accord sur le principe que 8 repos courts c'est un peu surprenant mais completement possible.
Meme si on se base sur 5 repos courts, ce qui peut completement arriver dans un donjon.
Et en se disant que les PJ entrent dans le donjon à 8h qu'ils combattent en moyenne 2h puis fond une pose 1h a chaque fois et que le sorcier a de quoi se fournir en cadavres (et qu'il a gardé ses 3 premiers sorts pour faire autre chose que l' animation des morts ) il va quand meme se retrouver avec un potentiel de 75 morts vivants sous ses ordres (disons 50 si il perds en moyenne en combats).
C'est quand meme pas dégueux XD. Et sans compte que notre ami Sorcier peut quand meme faire des explosions Occultes 3x 1d10 dégâts de force (et avec +4 à +5 degats par rayon si il a pris "Explosion insoutenable" avec les "Invocations Occultes") avec ses tours de magies.
@Julien Dutel et @Chal:
Je ne voulais pas ouvrir un vortex T___T. Je me posais juste la question si j'avais bien compris le potentiel de la classe et du sort.
J’étais tellement surpris du résultat que je voulais être sur de ne pas avoir compris de travers héhé.
J’adore H&D et je me régale de le faire jouer (très content du produit ;p).
Par contre c’est une très bonne idée pour un grand méchant npc qui aurait un patron très spécial et unique (comprendre « auquel les joueurs n’auront pas accès »).
Chal
Bah a la base c'est ce que j'étais en train de faire justement.
J'étais en train d'étudier le sorcier pour un faire un PNJ mais avec les même aptitudes qu’un PJ.
Pour être précis j’étais en train de faire une sorte de chevalier/paladin noir à la sauce « Arthas » de Warcraft, et pour le coup en effet ça marche meme plutôt bien XD.
- Chal